Festival de la bière : 1ère édition à Quimper

La 1ère édition du Festival de la bière est organisée par l'agence KWE.

La première édition du Festival de la bière se déroulera les 25 et 26 octobre 2019 au parc des expositions de Quimper. Et qui dit festival dit musique : huit groupes joueront en live.

La première édition du Festival de la bière se déroulera les vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019 au parc des expositions de Penvillers à Quimper. Sur deux jours, le public pourra découvrir une cinquantaine de bières différentes, en provenance d’une quinzaine de régions du monde. Un événement créé par l’agence Kap West Events (KWE).

Pourquoi un festival de la bière ?

Les Bretons, et plus particulièrement les Quimpérois, sont de grands amateurs de bière. Il suffit de voir le nombre de bars consacrés à ce breuvage pour s’en rendre compte. Et l’un d’eux est l’un des tout premiers de France. Les événements de ce genre se développent intensément.

Il nous a semblé alors qu’un événement d’importance consacré à la bière et à toutes ses variantes est dans l’air du temps, fédérateur et créateur de lien social.

Un festival plutôt qu’un salon ?

Dans le Finistère, il existe déjà des salons consacrés à la bière, notamment artisanale. Un festival est un évènement festif lié à la bière durant lequel un large choix de marques ou de types de bière est proposé. On y trouve également l’occasion de se restaurer, mais aussi de participer à des jeux ou d’assister à des concerts de musique.

Quel genre de musique ?

Local principalement et prioritairement. C’est un choix voulu par l‘organisateur. Il existe de très bons groupes de musique sur Quimper et sa région ; il est important qu’ils puissent jouer sur une vraie scène, entourés de professionnels du son et de la lumière, dans un espace parfaitement conçu pour cela.

Pourquoi à au parc des expositions de Penvillers ?

Le Pavillon a été refait récemment. Il porte tout le confort nécessaire pour accueillir un tel événement : du stationnement gratuit, de l’espace pour installer une grande scène, un espace jeux (fléchettes, baby-foot…), des bars pour proposer une cinquantaine de bières, des loges pour les artistes, un espace restauration à la Oktoberfest…

A la Oktoberfest ?

Oui, contrairement à un salon, le Festival de la bière entend être un lieu où l’on se retrouve entre amis, entre collègues, en famille même – puisqu’un bar « soft » est prévu. De grandes tablées seront installées, facilitant ainsi les échanges et permettant de manger bien assis une choucroute d’un traiteur quimpérois ou d’autres plats proposés par des foods trucks locaux.

Pratique : vendredi 25 octobre de 17 h à 1 h, samedi 26 de 11 h à 1 h. Entrée : 6,50 euros (prévente), 8 euros sur place. Bières : de 2,50 euros à 5 euros. Au parc des expositions de Penvillers à Quimper.