La Semaine du Golfe fête son 10e anniversaire

La Semaine du Golfe se déroule tous les deux ans et regroupe plusieurs flottilles de bateaux.

Plus d’un millier de bateaux se donnent rendez-vous pendant la semaine de l’Ascension, du 27 mai au 2 juin, pour vous offrir un spectacle hors du commun dans le Golfe du Morbihan.

La 10e édition de la Semaine du Golfe aura lieu du 27 mai au 2 juin. Plus d’un milliers de bateaux sont attendus et sillonneront les eaux de la « petite mer » du Golfe du Morbihan.

Toutes les années impaires, le Golfe du Morbihan s’anime et offre un spectacle à couper le souffle. Les fleurons du patrimoine maritime venus de toute l’Europe seront sur l’eau et navigueront de port en port dans ce cadre magnifique parsemé d’îlots.

De spectaculaires voiliers

Au gré des marées et des courants, les flottilles (composées de yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail, d’une trentaine de spectaculaires voiliers de 20 à 40 m du patrimoine maritime européen) naviguent et font escale dans plus d’une quinzaine de ports en fête.

Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et relâche chaque soir dans un port différent.

Les 17 ports adhérents  accueillent  les flottilles en alternance : ArradonArzonAurayBadenCrac’hIle d’Arz, Ile aux MoinesLarmor-BadenLe BonoLe HézoLocmariaquerPlougoumelenSaint ArmelSaint Gildas de RhyusSarzeauSénéVannes.

Selon leurs caractéristiques et leurs moyens, ces communes assurent une seule ou plusieurs soirées et nuits d’escale et certaines ne reçoivent les bateaux que pour une halte pique-nique de mi journée (retrouver le programme complet ici).

De nombreuses animations

La parade d’ouverture le lundi et la grande parade finale le samedi regroupent l’ensemble des bateaux, toutes flottilles confondues, pour un époustouflant spectacle nautique que de nombreux plaisanciers locaux viennent vivre sur l’eau et que le public contemple depuis la côte…

La « Semaine du Golfe » n’oublie pas le grand public et propose de nombreuses animations :

  • des expositions et animations sous chapiteaux et en plein air ;
  • des dégustations d’huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir ;
  • du modélisme et des maquettes navigantes ;
  • de la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins, etc.).
  • des spectacles et animations nocturnes: concerts, festou-noz, bals populaires et feux d’artifice ;
  • des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.

La galerie commerciale Carrefour Vannes se met aux couleurs de la Semaine du Golfe. Décors, animations, promotions, le public sera plongé dans l’univers de cette manifestation maritime. Et, en lien avec l’agence KWE, prenez la barre d’un voilier en immersion virtuelle avec l’atelier VR (Réalité virtuelle) tout au long de la semaine.